Le lieu

Grand nettoyage Acte II

Le Top  est une scène emblématique, ouverte, au centre de la cité, là où bat le cœur des échanges. Il est indissociable du projet culturel porté par les Potes of the Top, visant à faire de ce lieu vaste et central une scène artistique efficiente, pluridisciplinaire et à vocation citoyenne, de nature à relancer à la fois le désir et l’activité aussi bien dans le cœur de la ville que sur le territoire Bas-Alpin.

D’une superficie de 1500m2, cet ancien cinéma se situe en plein cœur de la cité de Digne. Le bâtiment, marqué par sa façade composée de lignes horizontales, constitue un élément fort du patrimoine urbain et architectural Dignois. D’abord théâtre dans les années 50, cet équipement phare à accueilli de grands noms (Louis De Funès, Michel Galabru, Dary Cowl, Eddy Mitchell Charles Aznavour, Les Chats Sauvages…) et des centaines de spectateurs à une époque où Digne rayonnait sur le plan économique et culturel. Restructuré dans les années 80 en cinéma de trois salles, le lieu a continué à faire vibrer le cœur des Dignois.

Il est nécessaire de penser nos nouvelles scènes culturelles

comme des espaces de vie, utilisés au quotidien

par les habitants de la cité

Aujourd’hui, grâce au projet de réhabilitation initié par le collectif des Potes of the Top et soutenu par la ville de Digne et ses habitants, Le Top dispose désormais de deux salles indépendantes, fondements d’une plate-forme artistique réellement pluridisciplinaire. Le niveau +1 accueille une salle de concert, adaptée à toutes les formes de musiques actuelles et dédiée à l’ensemble des musiques amplifiées : pop, rock, rock indé, hip hop, électro, jazz, reggae… Au niveau +2, une salle de théâtre et de cinéma d’environ 250 places assises offre une programmation à la fois populaire et exigeante.

Au-delà de notre volonté de mettre en valeur le patrimoine local et de palier aux déficits techniques et scéniques des installations culturelles existantes, nous souhaitons faire naître une nouvelle scène culturelle locale compatible avec les standards actuels. Le Top a pour objet de développer, accueillir et promouvoir de nouvelles formes artistiques, qu’ils s’agissent d’œuvres dramatiques, chorégraphiques, musicales, lyriques, graphiques ou bien cinématographiques. Il hébergera d’ailleurs les Rencontres Cinématographiques de Digne les Bains.

Et de toutes ces activités, Le TOP sera l’écrin.