LE TOP

UN LIEU MYTHIQUE

screenshot.93Cet ancien cinéma a une superficie de 1500m2 , en plein cœur de la cité, attenant à la place principale et dans une partie du Boulevard Gassendi aujourd’hui délaissée. D’abord théâtre dans les années 50, cet équipement phare à accueilli de grands noms (Louis De Funès, Miche Galabru, Dary Cowl, Eddy Mitchell Charles Aznavour, Les Chats Sauvages…) et des centaines de spectateurs à une époque ou Digne rayonnait sur le plan économique et culturel. Restructuré dans les années 80 en cinéma de trois salles, le lieu a continué à faire vibrer le cœur des Dignois.

L’objectif  de l’association Potes Of The TOP, créée avec quelques Dignois, passionnés d’arts et de culture est de participer à la vie citoyenne de la cité, s’engager, proposer, défendre et promouvoir nos valeurs artistiques et humaines mais également prendre en main notre avenir et trouver ensemble des alternatives à la raréfaction de l’argent public. Acquérir l’ancien cinéma de Digne, ce lieu vaste et central, y créer une scène artistique efficiente, pluridisciplinaire et à vocation citoyenne, est, à notre sens, de nature à relancer à la fois le désir et l’activité aussi bien dans le cœur de la ville que sur le territoire Bas-Alpin.

Après avoir constaté l’adhésion des habitants à notre proposition lors de l’organisation d’un festival de soutien le 5 septembre 2016 – manifestation ayant réuni plus de 2500 personnes – puis en réunissant au sein de notre association près de 600 adhérents en quelques semaines, notre légitimité devenait désormais effective, notre action répondait à un besoin.

Au delà de notre volonté de mettre en valeur le patrimoine local (l’ancien cinéma) et conscient des lacunes en termes d’équipements techniques, nous souhaitons désormais faire naître une nouvelle scène culturelle locale compatible avec les standards actuels afin de développer, accueillir et promouvoir de nouvelles formes artistiques, qu’ils s’agissent d’œuvres dramatiques, chorégraphiques, musicales, lyriques, graphiques ou bien cinématographiques puisque le TOP hébergera les Rencontres Cinématographiques de Digne les Bains. Et de toutes ces activités, Le TOP sera l’écrin.